La biodynamie

Qu’est-ce que la biodynamie ? C’est une méthode d’agriculture biologique qui utlise en plus les cycles lunaires et l’application de différentes préparations homéopathiques pour les sols. Celles-ci sont des vecteurs d’énergie.

La culture en biodynamie nécessite une attention humaine de chaque instant, et le recours à des méthodes et outils de travail ancestraux, comme le labour au cheval, qui par sa présence fait le lien entre l’homme, le végétal et la terre.

L’environnement

Dès 1997, nous avons choisi de mettre en place des niches écologiques avec la replantation d’arbres fruitiers de nos régions comme le noisetier, le poirier, le pêcher de vignes. Ils favorisent le retour de la diversité et l’équilibre animal et végétal.

En témoigne le nombre toujours croissant de perdrix, de lièvres… dont la présence est la preuve d’un environnement sain et favorable.

Les oiseaux sont d’excellents régulateurs d’insectes, tandis que le cheval de labour permet d’offrir une terre plus aérée, plus vivante. De meilleure qualité et plus fécond, l’humus nourrira mieux la plante.

A la vigne

A la vigne, la biodynamie renforce les mécanismes du vivant dans les sols et les enrichit pour offrir un équilibre entre la minéralité et le fruit, qui signera les vins de manière unique.